La Seine à vélo (Paris - Rouen)

Préparation :

Pas de préparation hormis le téléchargement des traces GPS et de prendre le guide Chamina de La Seine à vélo que m’avait offert les auteurs suite à mon hébergement lors de leur reconnaissance. Denis m’avait proposé de l’accompagner à son retour de son périple de 3 semaines entre Genève et Argelès avec Michel qui lui, rentre à Rouen en train. Denis a donc la forme de même que moi suite à mon tour de Sardaigne. Nous ne savons pas au moment du départ si nous ferons le trajet en 2 ou 3 jours. Rapidement, on se met d’accord que 2.5 jours  serait un bon compromis.

Suivre ce périple sur Polarsteps (Carte, photos, vidéos et commentaires):

Carte du tracés et des étapes:

Vidéo:

Vidéos des traces avec photos

Compte rendu thématique:

Le programme :

27/05/223 : Je prends un train à Rouen à 7h58 qui arrive directement à St Lazare à 9h34. J’y retrouve Denis qui vient de prendre un train de nuit depuis Argelès, arrivée de son périple de 3 semaine avec Michel au départ de Genève via la Via Rhôna et la côte méditerranéenne. Nous partons à vélo rejoindre le tracé de la Seine à Vélo du côté du bassin de la Villette. Petite pause café devant la basilique de St Denis. Puis pique-nique sur l’île des Impressionnistes, entre Rueil et Chatou. On longe la Seine jusqu’à Mantes la Jolie. On quitte ensuite le tracé pour rejoindre directement le camping des Groux, à Mousseaux sur Seine car il aurait été trop tard (dernier à 18h20) pour le rejoindre par le bac de Vétheuil. Nous arrivons tard, à 20h, après une longue étape de 128km. Popotte et nuit au camping.

28/05/23 : On prend le 1er bac (10h30) pour rejoindre Vétheuil. Passage sans arrêt à la Roche Guyon et à Giverny (trop de monde). Pique-nique à Vernon devant le vieux Moulin. Passage aux Andelys et arrêt au camping de Léry-Poses. Petite bière au bar des Tilleuls. Popotte et nuit au camping. 85 km

29/05/23 : ½ étape avec une arrivée à 12h à Rouen après 50km faciles. Déjeuner en terrasse d’un resto de la place de la Pucelle.

Les moments les plus mémorables :

• Pas de moments spécifiquement remarquables mais beaucoup de beaux sites et endroits de passages. (A noter que je connais déjà assez bien les boucles de la Seine)

Conseils :

• Un vélo un peu passe partout est nécessaire car de nombreux passages se font sur des chemins pas très roulant. Un VTC, gravel ou une randonneuse seront à leurs aises. Déconseillé pour un vélo de route. Un VTT tout suspendu ne serait pas le plus efficace sur toutes les portions goudronnées.
  • Prévoir à l’avance votre hébergement si vous n’aimez pas partir à l’aventure.
  • Le camping des Groux propose quelques boissons, glaces, pizzas, pains et viennoiseries tandis que celui de Léry-Poses ne propose rien (commerce, bar et resto dans les 3km aux alentours mais vérifier s’ils seront ouverts).
  • Horaires du bac de Vétheuil (gratuit): Du 14/04 au 15/10 : vendredi de 10h15 à 12h15, samedi, dimanche et jours fériés de 10h45 à 12h 30 et de 14h30 à 18h05 (17h45 en Octobre)

Des regrets ?:

-  On aurait pu prendre le temps de faire quelques visites touristiques.

Difficultés rencontrées :

• 2 ou 3 barrières anti motos ou scooters difficiles à passer pour un vélo chargé de 4 sacoches comme celui de Denis. 1 passerelle qu’il faut passer en poussant le vélo car les ascenseurs étaient forcément hors service. Sinon, tout roule même si certains passages ne sont pas très roulants. Très peu de côtes. Le tracé est vraiment plat.
  • Balisage pas toujours suffisant. Je conseille d’avoir la trace GPS sur son smartphone ou sur un GPS.

Nuitées : 2 nuits en camping (Camping des Groux à Mousseaux Sur Seine -15€ pour 2 et camping de Léry Poses -21€ pour 2)

Orientation : J’avais récupéré les traces GPX sur le site officiel de la Seine à vélo. J’avais aussi le guide Chamina de la Seine à vélo et enfin, le circuit est balisé par des panneaux indicateurs mais se fier à ces seuls panneaux est prendre le risque de s’égarer souvent car il n’est pas parfait.

Visites : Nous n’avons fait aucune visite de site payant par manque de temps, d’envie ou parce que nous connaissions déjà le site.

Météo : Temps parfait pour du voyage à vélo en ce fin Mai. Rarement trop chaud (> 25°C) et nuit pas froide. Nous avons eu globalement du vent du Nord mais en général, le vent serait plutôt d’Ouest donc bien souvent de face. Comme l’on suit les boucles de la Seine, on n’a cependant rarement du vent de face pendant un long moment.

Des mésaventures ? :

- Casse de la béquille du vélo de Denis car vélo stoppé sur un terrain en pente.

- La traversée du parc de l’étang du Rouillard est payante (6€). En râlant, on a réussi à passer sans payer !

Quelques impressions générales :

- Très beau parcours, varié, bucolique, très nature et globalement très facile. Bien sur quelques passages en zones industrielles ou urbanisée mais le parcours les évite au maximum. Quasiment aucun passage sur des routes à fort trafic.

Argent : 83€ dont :

Logement : 18€/personne

Transports : 28.7 € (Train Rouen – Paris )

Visites  : 0€

Nourriture / boissons : 36€  : 1 restos le reste en pique-nique et popotte de repas du soir avec pas mal de nourriture venant de chez moi.

Rencontres : Je pensais qu’on aurait croisé beaucoup d’autres voyageurs à vélo en ce week-end de Pentecôte et de beau temps. Finalement, on a du en croisé moins de 20 sur ces 3 jours. Visiblement, cette véloroute n’est pas encore très connue.

Animaux :

• Beaucoup d’oiseaux chantants
  • Une surprenante grosse tortue prenant le soleil sur un tronc d’arbre immergé

Gastronomie locale :

• Rien de testé.

Quelques chiffres :

- du 27/05 au 29/05/2023

- 263 kms en 3 étapes de 128, 85 et 50 km.

- 15h30 de vélo soit une moyenne de 17km/h.

- 749m de D+ . Moyenne de 284m / 100km

-  205  photos et vidéos dont  50 vidéos GoPro.

- Etape maxi 128 km, 88 km/j en moyenne.