De Rouen à St Jean Pied de Port (puis Finisterra)

Partir de chez moi, traverser toute la France pour ensuite rejoindre le chemin des pèlerins pour aller jusqu'à St Jacques de Compostelle, tel était l'objectif de ce voyage. Le tracé de cette 1ère partie a été fait en fonction de mes désirs de sites à visiter, à découvrir. Je voulais aller voir le zoo parc de Beauval et retourner au Futuroscope de Poitiers. J'ai compléter ma liste par les inspirations trouvées dans un Géobook des 1000 sites à voir en France: Une liste très variée m'offrant des visites presque tous les jours sur un trajet assez direct pour rejoindre St Jean Pied de Port en une dizaine de jours de 05/09 au 17/09/2020. Openrunner m'a ensuite défini une trace en passant essentiellement par des petites routes sans circulation.

J'ai poursuivi ce voyage en allant jusqu'à St Jacques de Compostelle et Finisterra. A suivre ici

Suivre ce périple sur Polarsteps (Carte, photos, vidéos et commentaires):

Carte du tracé et des étapes

Vidéo (31mn):

Compte rendu thématique

Le programme :

05/09/20 : De Rouen à Tourouvre à vélo. Visite de la manufacture Bohin (Aiguilles à coudre) à Saint Sulpice sur Risle puis du musée des Marques et du Commerce à Tourouvre. Nuit en bivouac dans la forêt.

123km. 6:05 de vélo. 20.2km/h de moyenne.1025 D+. 18°C max. 10°C mini. Temps nuageux avec des éclaircies et du vent de dos.

06/09/20 :  De Tourouvre au Mans. Visite du musée du Vélo à La Fresnaye Sur Chédouet, visite du Musée des 24h du Mans et illuminations de la Nuit des Chimères au Mans. Nuit chez Patrice de Warmshowers.

104km. 5:30 de vélo. 19km/h de moyenne.850 D+. 21°C max. 10°C mini. Temps assez beau.

07/09/20 : Du Mans à Tour. Passage sur la ligne droite des Hunaudières et visite du prieuré de St Côme à La Riche (banlieue de Tour). Nuit en Warmshowers chez Anne Lyse.

96.4km. 04:58 de vélo. 19.4km/h de moyenne.639 D+. 25°C max. 11°C mini. Temps beau et chaud.

08/09/20: De Tour à St Aignan. Visite du parc du château de la Bourdaisière et son conservatoire de la tomate. Visite du château de Chenonceaux. Nuit au camping des Cochards.

75.8km. 03:57 de vélo. 19.1km/h de moyenne.232 D+. 26°C max. 11°C mini. Temps beau et chaud

09/09/20: Aller et retour à vélo au Zooparc de Beauval. Visite toute la journée. Retour au camping des Cochards.

11km. 00:36 de vélo. 18.5km/h de moyenne. 115 D+. 26°C max. 15°C mini. Temps très beau.

10/09/20: De St Aignan à Dissay. Visite du château et du donjon de Loches. Nuit en Warmshowers chez Jean Michel.

117 km. 05:29 de vélo. 21.3 km/h de moyenne. 1023 D+. 32°C max. 17°C mini. Temps très beau.

11/09/20: Aller et retour à vélo au Futuroscope de Poitiers. Visite toute la journée et la soirée. Retour chez Jean Michel de nuit.

21km. 01:06 de vélo. 19km/h de moyenne. 170 D+. 30°C max. 15°C mini. Temps très beau.

12/09/20: De Dissay à Condac. Visite des cabanes perchées du parc de La Belle à Magné. Nuit au camping de Rejallant.

93 km. 04:24 de vélo. 21.1km/h de moyenne. 725 D+. 32°C max. 17°C mini. Temps beau.

13/09/20: De Condac à Angoulême dans la matinée. Visite d’Angoulême et du musée de la BD. Nuit en Warmshowers chez Stéphane et sa famille.

50.8 km. 02:28 de vélo. 20.6 km/h de moyenne. 508 D+. 33°C max. 18°C mini. Temps beau.

14/09/20: D’Angoulême à St Médard de Guizières. Visite de l’église troglodyte d’Aubeterre sur Dronne. Nuit au camping municipal.

98 km. 5:20 de vélo. 19 km/h de moyenne. 1130 D+. 36°C max. 17°C mini. Temps très beau. Vent de face le matin et grosse chaleur l'après-midi.

15/09/20: De St Médard à Luxey.  Nuit à l’aire de bivouac de Luxey.

115 km. 05:48 de vélo. 19.9 km/h de moyenne. 801 D+. 32°C max. 18°C mini. Temps beau.

16/09/20: De Luxey à Orthez. Visite de la Chapelle Notre Dame du Rugby à Larrivière St Savin. Bivouac dans un mobil home désaffecté du camping fermé d’Orthez.

121 km. 06:09 de vélo. 19.7km/h de moyenne.1087 D+. 33°C max. 18°C mini. Temps beau.

17/09/20: De Orthez à St Jean Pied de Port. Nuit au gîte « Chez Eric ».

83.7 km. 05:02 de vélo. 16.6km/h de moyenne. 1452 D+. 40°C max. 20°C mini. Temps très beau.

Les moments les plus mémorables :

• La diversité et la qualité des nombreuses visites que j’ai pu faire lors de cette traversée de la France. Ma route était définie en fonction de ces sites à visiter après inspiration dans le livre « 1001 sites à voir en France ». S’il fallait en retenir que quelqu’uns, je dirais la Manufacture Bohin, le Zooparc de Beauval, le château de Chenonceaux, les peintures murales d’Angoulême et l’église troglodyte d’Aubeterre sur Dronne
  • La diversité des territoires traversés (paysages, architecture,…). Comme je l’avais déjà expérimenté lors d’autres voyages en France, il suffit de faire 100 à 200km pour voir ces changements.
  • La grande diversité aussi pour mes nuitées : bivouac en forêt, nuits en Warmshowers, campings plus ou moins bien.

Des regrets ?

Ne pas avoir croisé plus de cyclo-voyageurs sur ma route. Je me suis senti bien seul sur la route. J’en ai vu quelqu’uns le long de la Loire et du Cher. Puis juste un, un peu avant Chatellerault.

Difficultés rencontrées :

• A part les 1ères grimpettes dans le Pays Basque, aucune grosse difficulté.
  • Les longues lignes droites des Landes sont ennuyeuses mais je le savais bien à l’avance.
  • Canicule dans le sud de la France avec des températures entre 35 et 40°C

Conseils :

Pour les affaires durant les visites, soit loger à proximité et laisser les affaires dans la tente ou le lieu de logement, sinon voir à l’accueil du site s’ils ont des consignes ce qui est souvent le cas.

Nuitées :

J'ai passé 5 nuits en campings, 5 en Warmshowers,  2 en bivouacs et 1 en auberge de pèlerins.

Orientation :  Ma trace GPS à suivre avait été faite sur Openrunner, en mode vélo, d’un site à visiter à l’autre. Globalement, le choix des routes était très bon avec peu de circulation. Je n’ai volontairement pas suivi l’Eurovélo 3 qui me semble faire de grands détours juste pour emprunter des voies vertes.

Alimentation :  J’ai pas mal varier pour les dîners entre les invitations Warmshowers, les restos, et ma popotte. Pour le pique-nique, c’était souvent la formule menu proposée par les boulangeries. Et presque tous les jours achat d’une ou 2 pâtisseries.

Visites:

La Manufacture Bohin à St Sulpice sur Risle (9.9€)

Le musée du commerce et des marques de Tourouvre (5€)

Le musée du vélo à la Fresnaye sur Chedouet (6€)

Le musée des 24h du Mans (8€)

La Nuit des Chimères au Mans (gratuit)

Le prieuré de St Côme à La Riche (6€)

Parc du château de la Bourdaisière et son conservatoire de la tomate (7.5€)

Château de Chenonceaux (15€)

Zooparc de Beauval (32€)

Château et donjon de Loches (10.5€)

Futuroscope de Poitiers (46€)

Parc de la Belle à Magné (6.5€)

Musée de la BD à Angoulème (8€)

Eglise troglodyte d’Aubeterre sur Dronne (6€)

Chapelle Notre Dame du Rugby à Larrivière St Savin (gratuit)

Météo :

J’ai eu en ce mois de Septembre, globalement du beau temps. Quasiment pas de pluie. Peu de vent. 2 jours de canicule dans le sud de la France.

Des mésaventures ?

•  Problème mécanique pour mon vélo avec la roue arrière qui présentait des fêlures autour de quelques rayons. Elles étaient probablement là avant ce périple.  J’ai préféré jouer la prudence et changer la roue arrière dans un magasin de cycles du Béarn (Bik’in 64) qui m’a fait l’échange en un temps Chrono de 20mn.
  • J’ai eu aussi depuis le départ des petits problèmes de changement de vitesses du dérailleur arrière.
  • J’ai perdu un de mes 2 cadenas qui était mal accroché à mes sacoches et je n’arrivais pas à trouver un cadenas de qualité en magasin. Au camping de St Aignan, je parle de ce souci à l’accueil et on me prête un cadenas pour ma journée de visite à Beauval. Avant de quitter le camping, je propose de racheter leur cadenas car je n’ai toujours rien trouver en remplacement. Sympa, finalement on me laisse le garder gracieusement.
  • J’ai aussi égaré un chargeur USB. J’en ai racheté un dans un magasin.

Quelques impressions générales :  Cela a été un beau tracé à travers la France avec beaucoup de visites très variées et toutes de qualité. C’est toujours agréable de voir les changements de paysages et d'architecture en passant d’une région à une autre.

Argent : 515€  dont :

Logement : 73.7€ pour 4 nuits payantes (maxi 29.2€ en auberge). 9 nuits gratuites (warmshowers ou bivouacs)

Visites / Spectacle :  166.4€

Nourriture / boissons : 269€ soit 20.6€ / jour.

Souvenirs : 6€ (2 magnets)

Rencontres : 4 invitions sympas via Warmshowers.

Animaux : Mis à part les nombreux et superbes animaux du zooparc de Beauval, je n’ai pas vu grand-chose. Mention spéciale pour cette harde de cerf et de biches traversant un champ.

Gastronomie locale :  Pas vraiment de spécialités goûtées. Un peu de rillettes au Mans et le fameux gâteau basque à St Jean Pied de Port.

Quelques chiffres :

- du 05/09 au 17/09/2020

- 1102 kms en 13 étapes dont 2.5 jours de repos

- 56h38 de vélo soit une moyenne de 19.4 km/h.

-  8558m de D+ . Moyenne de 776 m / 100km

-  706 photos et vidéos.

-  1 kg de perdu.

- Etape maxi  123km, 105km/j en moyenne.