Brest - Menton à vélo et kayak

Je pensais partir cet été en Ecosse mais vu les contraintes liées au Covid, j’ai préféré reporter ce voyage à l’année prochaine. Il m’a donc fallu rapidement envisager un plan B et l’idée de rester en France et de faire une grande traversée de Brest à Menton m’est facilement venue à l’esprit. Elle répondait à plusieurs envies. Tout d’abord des véloroutes que je ne connaissais pas encore :

  • Le canal de Nantes à Brest
  • La partie de la Vélofrancette au sud d’Angers
  • Une partie de la Flow vélo

Envie de faire quelques visites familiales du coté de Royan et de Fréjus.

Envies de retourner dans des régions que j’aime bien : La Dordogne et le Diois.

Envies de découvrir des nouvelles régions et villes du Massif Centrale et de parcourir les corniches hautes et moyennes de la Riviéra.

Envie de revoir Draguignan, où j’avais fait mon service militaire.

Enfin, la solution du retour en train était toute trouvée avec la remise en route des trains de nuit de Nice à Paris, d’autant qu’ils prennent les vélos non démontés. La seule complication sera pour aller de Rouen à Brest en train. Il m’aura fallu prendre 3 TER et passer une journée complète en train pour pouvoir être avec mon vélo non démonté. 

Le total prévu était de 1700km. Avec mon expérience, je sais que sur 4 semaines, cela devrait me laisser de la marge pour du repos, ou pour d’autres activités. Il m’est donc venue en plus l’envie de descendre la Dordogne en kayak sur les 120km que proposent au maximum les loueurs de canoés kayaks.  Ils proposent de faire cette descente d’Argentat à Beynac en 7 jours mais je pensais pouvoir le faire en 4 jours. C'était une estimation un peu risquée car je n’ai pas trop d’expérience et que cela dépend beaucoup du débit de la rivière. 

Au final, j'ai fait exactement ce que j'avais prévu et je me suis bien régalé tant à vélo qu'en kayak.

 

Suivre ce périple sur Polarsteps (Carte, photos, vidéos et commentaires):

Carte du tracés et des étapes

Compte rendu thématique:

Le programme : 

   

30/07/21 : Train de Rouen à Caen, puis changement pour Rennes et changement pour Brest. Balades rapides à Caen et Brest pendant l’heure d’attente. Nuitée en Warmshowers chez Gilles à Brest

 

 31/07/21 : Bateau de Brest à Le Fret. Vélo jusqu’à Châteaulin où commence le canal de Nantes à Brest. Nuit au camping du Moulin Vert à Cléden-Poher après 110km.

 

01/08/21 : Canal de Nantes à Brest jusqu’à l’aire de bivouac d’Hilvern. 115km

 

02/08/21 : Canal de Nantes à Brest jusqu’au camping de Fégréac. Visite du château de Josselin. 108km

 

03/08/21 : Canal de Nantes à Brest jusqu’à Nantes. Nuit en warmshowers chez Julien et Claire. 100km

 

04/08/21 : Route jusqu’à Mervent, au camping de la Jolitière. 126km

 

05/08/21 : Voies Vertes de Vendée et traversée du Marais Poitevin (sous la pluie) par la VéloFrancette jusqu’à La Rochelle. Nuit en warmshowers chez Marie. 110km

 

06/08/21 : Vélodyssée avec passage par Rochefort (Pont transbordeur), Brouage. Nuit en camping à la ferme à Bourcefranc-le -Chapus. 73km

 

07/08/21 : Vélodyssée jusqu’à Vaux sur Mer. Nuit chez ma tante Sabine. Balade dans Vaux et en bord de mer. 44km

 

08/08/21 : Vélodyssée jusqu’à Talmont puis route en passant par Saintes et Cognac. Nuit à Bourg Charente en camping. 115km

 

09/08/21 : Un peu de Flow Vélo puis route jusqu’à Périgueux. Nuit en warmshowers chez Clément et Florie. 122km

 

10/08/21 : Route jusqu’à Sarlat puis voie verte jusqu’à Groléjac. Nuit en camping du lac. 32km et 1125m de D+

 

11/08/21 : Je laisse mon vélo et quelques affaires à ExploRando (il sera enfermé dans un local et me sera remis à mon arrivée) à Groléjac et ils m’amènent jusqu’à Argentat pour une descente de la Dordogne en kayak en solitaire et en autonomie que je prévoie de faire en 4 jours (120km au total). Kayak l’après-midi sur 25km jusqu’à Altillac où je bivouaque à côté de l’ancien camping.

 

12/08/21 : Kayak jusqu’au camping de Gluges, après passage par Carennac. 33km

 

13/08/21 :  Kayak jusqu’au camping de Rouffignac, après 45km.

 

14/08/21 : Kayak jusqu’à Vézac. 33km. Récupération de mon vélo. Camping les Magnanas.

 

15/08/21 : Journée de visites du château de Beynac et celui des Milandes. Camping les Magnanas. 20km à vélo.

 

16/08/21 : Reprise du vélo le long de la Dordogne (quelques voies vertes) jusqu’à l’aire de bivouac d’Altillac. 88km

 

17/08/21 : Petite routes jusqu’à Aurillac. Nuit en warmshowers chez Alban. 71km. Visite d’Aurillac à pied.

 

18/08/21 : Petites routes et pistes jusqu’à Fournels. 100km et 2000 de D+. Nuit au camping « Chez Prosper »

 

19/08/21 : Petites routes via St Chély d’Apcher et Langogne jusqu’au col du Bez. Nuit à l’auberge du Bez. 103km et 1700 de D+

20/08/21 : Descente jusqu’à Aubenas puis routes et voie verte jusqu’à St Lager Bressac. Nuit au camping des Civelles d’Ozon. 89km

 

21/08/21 : Un peu de voie verte dont la Via Rhona pour ensuite remonter la Drôme via Crest, Saillans, Die et Luc en Diois. Retrouvaille à Die avec Pascal Gaudin. Nuit au camping des Foulons. 96km. 

 

22/08/21 : Route pour monter le col de Carabès. Pique-nique à Serres. Beaucoup de circulation jusqu’à Sisteron que je visite.  Nuit en warmshowers chez Isabelle à St Auban. 98km.  

 

23/08/21 : Passage au pied de Mées puis route pour monter le col de l’Esinousse. Arrivée à Ste Croix du Verdon. Camping municipal. 60km

 

24/08/21 : Route jusqu’à Fréjus, via Ampus et Draguignan. Séquence souvenirs en revoyant les ex-sites de mon service militaire (mess de garnison à l’abandon et caserne transformée en quartier moderne). Arrivée à Fréjus par la N7 avec beaucoup de trafic et sous un déluge. Je vais rester les 3 prochaines nuits chez ma sœur. 90km

 

25/08/21 : Plage et balade dans Fréjus. Visite du musée d’Histoire local et du cloître. Resto italien.

 

26/08/21 : Balade à vélo jusqu’à St Aygulf. Baignade. Visite de la base nature de Fréjus. Visite du musée Archéologique et des arènes. Spectacle comique et musical en plein air.

 

27/08/21 : Traversée de l’Estérel par petites routes et pistes avec passage par plusieurs cols. Pique-nique sur la plage de Théoule. Je longe ensuite la côte jusqu’à Nice. Nuit en warmshowers chez Thomas et Kathy. Balade dans Nice de nuit.   88km

 

28/08/21 : Route par la corniche haute jusqu’à Menton puis retour par la corniche Moyenne. 71km. Retour par train de nuit à Paris (vélo non démonté)

 

29/08/21 : Arrivée à 7h en gare de Paris Austerlitz. Je rentre ensuite à Rouen en Flixbus (vélo à démonter). 

 

   

   

Les moments les plus mémorables :  

  • Le canal de Nantes à Brest que j’ai trouvé finalement plaisant : arboré, bien équipé pour le repos des cyclos (bancs, tables, boites à vélo), quelques jolies villes à visiter.
  • Revoir Rochefort, Brouage, la côte nord de l’estuaire de la Gironde, Talmont.
  • Découvrir de nouveaux sites, châteaux en Dordogne.
  • La descente de la Dordogne d’Argentat à Beynac en kayak en 4 jours.
  • La traversée de la Margeride.
  • La dizaine de cols passés dans le massif central, le Diois et l’Estérel
  • Revenir à Draguignan, 30 ans après y avoir fait mon armée.
  • La traversée du massif de l’Estérel.
  • Les vues sur la côte depuis les corniches hautes et moyennes de la riviera.
  • Les nombreuses rencontres via warmshowers ou de la famille et d’amis.

 

Des regrets ?: Comme souvent lors de mes voyages à vélo, j’ai l’impression de juste survoler les endroits où je passe. Les paysages changent vites en France.

J’ai été déçu par le marais Poitevin car temps mauvais et beaucoup de longs canaux rectilignes.

Je n’ai pas fait beaucoup de visites de sites naturels.

Des endroits un peu trop touristiques en plein Aôut : Nantes, La Rochelle, Sarlat, la Dordogne entre Groléjac et Beynac, le lac de Ste Croix du Verdon, la côte d’Azur. 

 

Difficultés rencontrées : Les portions avec dénivelé (Auvergne et Alpes du Sud) sont arrivées dans la 2ème partie de mon voyage, donc lorsque mes jambes étaient bien affutées. Donc, je ne peux pas dire que j’en ai spécialement souffert. D’autant que le vent est en général plutôt de dos et que je n’ai pas traversé de zone caniculaire. Le temps était assez médiocre au début de mon voyage et j’ai subis quelques grosses averses dans le sud.

  

Nuitées : Comme souvent, j’ai fait un bon mix de nuit sous tente, en camping (13 nuits) ou en bivouac (3), d’invitation par des membres de warmshowers (7 nuits) ou en famille (4 nuits). 1 seule nuit en hôtel.

Pour Warmshowers, je faisais plusieurs demandes en même temps car l’été, beaucoup de monde ne précise pas qu’ils sont indisponibles ou tout simplement ne répondent pas aux demandes. 

  

Orientation : J’avais fait 2 traces sur Komoot, une pour vélo Gravel et une pour vélo de route. Lorsque les dénivelés montants ou descendants ne sont pas trop fort, le choix d’un tracé gravel est souvent pertinent. Ce n’est plus le cas lorsque les dénivelés deviennent importants ou que les chemins sont très caillouteux. Mon GPS Twonav Trail2 est tombé en panne en Bretagne à cause de l’humidité ambiante. Je me suis alors guidé avec mes traces sur l’Iphone. Mais comme il est toujours dans la poche dorsale de mon maillot, ce n’est pas toujours pratique de le consulter. Si bien, qu’après m’être trompé plusieurs fois, j’ai activé le guidage vocal de Komoot. J’ai souvent adapté mes tracés au jour le jour, profitant notamment des conseils de mes hôtes.

  

Visites : Je n’ai pas fait beaucoup de visites lors de ce voyage. J’ai visité de château de Josselin (vélo parqué dans une cage à vélo très pratique), les châteaux de Beynac et des Millandes (mes affaires étaient au camping), des musées et sites à Fréjus (affaires chez ma sœur) et le jardin exotique d’Eze (affaires restées à Nice)

   

Météo : Cette année le printemps fut très pluvieux et frais au nord de la Loire et cela continua ainsi jusqu’à début Août. Donc jusqu’à Royan, le temps ne fut pas très estival. Après je n’ai eu à subir que quelques petites averses, des températures ne dépassant pas les 35°C et toujours un petit vent de dos. La plus pénible aura été la traversée du Marais Poitevin avec vent de face et forte pluie.

   

Des mésaventures ? : Petit problème mécanique avec la casse de la chaîne que j’ai pû réparer mais que j’ai dû rallonger ensuite car elle était devenue trop courte (j’avais des maillons en plus). Panne de mon GPS TwoNav à cause de l’humidité en Bretagne. Aucune crevaison. Pas de chute ni de problèmes physiques.

 

Quelques impressions générales :  

Toujours cette impression : Que la France est belle et diversifiée avec un bon réseau de voies vertes et petites routes. Il suffit de sortir un peu de chemins battus pour se retrouver comme seul au monde. 

  

Argent : 1138€ dont : 

Logement : 160.66€ (12 campings et 1 hôtel)

Transports : 306.9€ dont train : 265.5€, bus : 19.9€, bateau : 19.5€, pont transbordeur : 2€

Visites / Spectacle : 55.5€

Nourriture / boissons : 495€ (16.5€/j) : Pique-niques le midi, popote le soir, parfois un resto le soir. 7 dîners en tant qu’invité. Beaucoup de pâtisseries dans les boulangeries.

Location kayak : 120€

     

Rencontres : Les voyages à vélo deviennent de plus en plus populaire et j’ai croisé beaucoup de monde sur le canal de Nantes à Brest, sur la VéloFrancette, la Flowvélo, la Vélodyssée et même hors de ces voies vertes. Cela a été l’occasion de quelques belles rencontres. 

  

Animaux : 

 Hérons et martin pécheurs sur les canaux et en Dordogne.

Quelques lapins, écureuils. Je n’ai pas été trop embêté par les moustiques sauf une soirée. 

Gastronomie locale :  

- Kouign amann et palet breton en Bretagne.

- Truffade dans le Cantal

- Salade de gésiers, cassoulet et gâteau aux noix dans le Périgord

- Ravioles dans le Diois et en Ardèche

- Pissaladière dans le Var.

 

 Quelques chiffres : 

  

   - du 31/07 au 28/08/2021

   -  2049kms en 22 étapes, plus 4 jours de kayak (130km) et 3 jours de repos.  

   - 114h de vélo soit une moyenne de 18.3km/h. 

   -  18700m de D+ . Moyenne de 900m / 100km 

   -   1428 photos et vidéos. 

   -  1 kg de perdu. 

   - Etape maxi   126 km, 91 km/j en moyenne. 

 

Cols gravis :

Col des 3 sœurs (1454m)

Col du Bez (1229m)

Col de la Croix de Bauzon (1308m)

Col de Benas (795m)

Col de Carabes (1261m)

Col d’Espinouse (838m)

Col de la Grange (616m)

Col des Lentisques (263m)

Col Notre Dame (326m)

Col du Truyas (245m)

Col d’Eze (507m)

 

Photos à 360°