Paris - Reims - Amiens

Petit périple de 5 jours pour profiter de ce pont du 14 Juillet 2021 avec dans l’idée d’aller découvrir Reims et de retourner voir la belle ville d’Amiens. Je rejoins Paris en TER puis j’ai prévu 2 jours pour parcourir les 200km pour rejoindre Reims en suivant principalement les canaux de l’Ourcq et de la Marne. En partant, je ne sais pas encore si je ferais du camping ou du bivouac. Je ne sais pas non plus combien de temps rester à Reims, ni où je serais logé car toutes mes demandes auprès de membres de Warmshowers, du CAC ou du groupe Facebook « Héberge un cyclo » sont soient sans réponses soient des réponses négatives. Pas facile dans ces périodes de congés ! Finalement, je ferais 1 nuit de bivouac puis 2 nuits à Reims en Airbnb pour avoir une journée complète de visite de Reims. Il me faudra ensuite 1.5 jours pour rejoindre Amiens, avec une nuit en bivouac et 4 petites heures pour visiter Amiens avant de prendre un bus Flixbus pour me ramener en 2 heures à Rouen.

Cela a été un beau circuit d’un peu plus de 400km avec un début sous un temps automnal (frais, gris, rivières en crue et pluvieux) et à la fin, enfin, estival.

Suivre ce périple sur Polarsteps (Carte, photos, vidéos et commentaires):

Carte du tracé et des étapes

Vidéo ( 18 mn)

Compte rendu thématique:

Le programme :

14/07/21 : De Rouen à Paris en train. (Rouen 7h56– Paris St Lazare 9h23). Traversée de Paris à vélo jusqu’à La Villette. Je longe le canal de l’Ourcq sur quelques kilomètres puis je vais suivre le chemin qui suit l’aqueduc souterrain de la Dhuis sur plus de 30km mais ce sera un peu galère car les chemins sont détrempés avec beaucoup de flaques, de la boue glissante et quelques courtes côtes bien pentues. Pique-nique en bord de Marne dans le parc des statues de Chessy. . Passage par Meaux. Je rentre dans les domaines viticoles de Champagne avec beaucoup de petites maisons de Champagne dans chaque village. Vers 17h, je demande de l’eau à un centre équestre et donne un coup de jet d’eau au vélo qui était plein de boue. Je m’installe ensuite en bivouac en bord de Marne dans un coin de pécheurs, un peu après Crouttes sur Marne.

97km. 5h58 de vélo. 16.2km/h de moyenne.710m D+. 17°C max. 15°C mini. Temps gris.

15/07/21 : Petites routes jusqu’à Château Thierry que je visite rapidement. C’est ici qu’est naît et a vécu Jean de La Fontaine et la ville fête les 400 ans de sa naissance. Montée au château pour profiter de la vue sur la ville. Longue voie verte qui longe la Marne ensuite pour rejoindre Epernay. Je prends le temps de circuler dans Epernay qui se déclare la capitale du Champagne. L’avenue de Champagne est impressionnante avec tout du long de prestigieuses maisons de Champagne des deux côtés de l’avenue.  C’est sous la pluie que j’attaque la traversée de la montagne de Reims. Je fais la rude et longue montée à travers les vignobles mais ensuite, je rejoins la départementale avec beaucoup de trafic pour rejoindre Reims. Sous la pluie et avec une faible visibilité, ce n’est pas très sécuritaire mais il n’y a pas trop d’autres choix à moins de faire un gros détour. Arrivée en descente puis sur le bas-côté d’une 2 fois 2 voies avant d’enfin trouver des pistes cyclables qui me mènent au centre-ville. Rapide passage devant l’église St Rémy et la cathédrale avant de rejoindre mon logement situé à 2km au nord du centre-ville.

111km. 6h35 de vélo. 16.9km/h de moyenne.654m D+. 18°C max. 14°C mini. Temps gris le matin puis pluie fine l’après-midi. Vent de dos.

16/07/21 :

Journée passée à visiter Reims : La cathédrale, les halles du Boulingrin, Le palais de Tau, l’église St Rémy, les caves de Pommery, le musée d’automobiles, la bibliothèque Carnegie, la montée aux tours de la cathédrale.

20°C max. 15°C mini. Temps gris.

17/07/21 :

Je quitte Reims par la voie verte. Passage par un chemin avec de la boue collante. J’arrive par des petites routes aux ruines de l’abbaye de Vauclair. Piste cyclable de l’Ailette puis pique-nique à Chamouille. Je quitte ensuite la voie verte qui semble être barrée à cause d’inondation et monte donc pour suivre une partie de la route du Chemin des Dames, site tristement historique de la 1ère guerre mondiale. Longue piste cyclable ensuite le long du canal latéral à l’Oise pour rejoindre Noyon. Je bivouaquerais un peu après à l’écluse de Sermaize sur le canal du Nord

132km. 7h00 de vélo. 19km/h de moyenne.850 D+. 22°C max. 15°C mini. Temps nuageux puis beau. Vent du Nord

18/07/21 :

Route sur des départementales sans beaucoup de trafic. Passage par Roye. Quelques côtes en arrivant à l’approche d’Amiens. Je pique-nique à l’entrée d’Amiens. Lavage du vélo au Karcher. Visite à vélo des hortillonnages, du quartier St Leu, du centre-ville. Je fais la visite de la maison de Jules Verne Puis je prends un bus Flixbus à 16h06 pour rentrer à Rouen (pas de train direct Amiens Rouen et les trains de la SNCF mettent 3h20 au lieu de 2h15 pour Flixbus). Le vélo est mis dans la soute à bagages, le chauffeur ayant eu la flemme de mettre le porte vélo.

72km. 3h43 de vélo. 19km/h de moyenne. 400 D+. 25°C max. 18°C mini. Temps beau. Vent du Nord.

Les moments les plus mémorables :

Des regrets ?

- Que le temps ait été aussi mauvais avant ce périple car les chemins étaient détrampés et les 3 premiers jours.

- Château Thierry aurait mérité de s’y arrêter une demie journée pour voir le musée Jean de la Fontaine et voir les animations et un spectacle au château.

- J’aurais bien aimé avoir une invitation d’un membre de warmshowers sur Reims plutôt que de devoir prendre une chambre en Airbnb.

- Je ne conseille pas la route entre Epernay et Reims à vélo. Si j’avais su, j’aurais pris une autre route, quitte à faire plus de kilomètres.

- A Reims, ce n’était pas les bons jours pour voir en soirée le spectacle son et lumières sur la façade de la cathédrale. J’aurais pu aller voir l’autre spectacle sur l’église St Rémy, mais j’ai eu la flemme de ressortir.

Difficultés rencontrées :

Quelques chemins boueux.

Une piste cyclable inondée que j’ai dû contourner en traversant une voie de chemin de fer.

Assez peu de dénivelé mais la montée depuis Epernay sur la montagne de Reims est rude.

Nuitées : 2 en bivouac et 2 en Airbnb à Reims

Orientation :  J’ai suivi une trace faite sur Komoot pour un gravel. Si le terrain avait été plus sec, cela aurait été plus appréciable. Mais sinon, bon choix de petites routes sans trafic et de pistes cyclables.

Visites:

A Reims :

-        Billet couplé pour le palais de Tau et la visite guidée des tours et de la charpente de la cathédrale pour 11€. La visite du palais de Tau n’est pas indispensable à mes yeux mais la visite guidée sur les toits de la cathédrale vaut vraiment le coup.

-        Bâtiment art déco des Halles de Boulingrin et de la bibliothèque Carnegie.

-        Suivant des recommandations, j’ai visité les caves Pommery. Entrée chère (23€) comme pour toutes les autres caves, mais donnant droit à une dégustation. Belle cave à 30m sous terre mais l’accent est plus mis sur les nombreuses œuvres d’art présentes que sur le process de fabrication et de conservation du champagne. Intérieur sombre et humide.

-        Visite du musée de l’automobile (9€). Présentation un peu désuète mais belle collection de 250 voitures, motos, camions de pompier, miniatures.

-        La ville de Reims en soit est très belle avec plusieurs styles architecturaux. J’aurais pû y rester un jour de plus pour voir d’autres musées et une autre cave de Champagne.

A Amiens :

-        Balade à vélo dans les hortillonnages et dans le centre-ville.

-        Visite de la maison de Jules Verne (7,5€) que j’ai bien apprécié

Météo :

Le temps n’était vraiment pas terrible en ce début Juillet. Je suis parti alors qu’il avait beaucoup plu les jours précédent. Je n’ai que peu de pluie mais le temps était frais et sans soleil. Il a commencé à faire un temps estival l’avant dernier jour.

Des mésaventures ?

Rien à signaler

Quelques impressions générales :

Beau parcours de Paris à Reims mais le passage par l’aqueduc de la Dhuis ne mérite pas vraiment le détour sauf si l’on veut changer un peu des canaux.

Château-Thierry et Epernay méritent le détour et même d’y faire quelques visites.

Reims est une très belle ville, dynamique avec une grande offre de sites à visiter. Y passer une journée est un minimum. 2 jours permettraient d’en voir encore plus.

Beaucoup de belles petites routes sans trop de circulation.

Quelques belles portions de voies vertes.

Amiens est aussi une belle ville qui mérite une journée de visite pour ceux qui ne connaissent pas.

Assez peu de camping et de commerces dans les villages traversés.

Argent : 217€ dont :

Logement : 75.6€ pour 2 nuits en Airbnb à Reims

Train / bus : 31.4€ (10€ pour le train, 21€ pour le bus dont 9€ uniquement pour le vélo)

Visites / Spectacle : 50.5€

Nourriture / boissons : 60€ soit 12€ / jour (j’avais emporté avec moi un peu de nourriture).

Rencontres : Je n’ai pas croisé beaucoup d’autres cyclo-voyageurs à cause du temps mais surtout parce que ce ne sont pas des itinéraires très courus. J’ai croisé un couple de flamand avec qui j’ai discuté un peu, un homme seul et William qui faisait une pause. Longue discussion avec lui qui venait de Dôle et rentrait du côté de Marne la Vallée. Nous avons parlé de nos voyages faits et à venir. Lui avait été en Syrie et Jordanie mais à moto, de San Francisco à Los Angeles à vélo. Je lui ai parlé du Sri Lanka dont il me disait qu’il en révait et de la Pacific Coast dont il aimerait faire les parties qu’il n’avait pas encore fait. Il semblait bien dégouté par le mauvais temps qu’il avait eu ces derniers jours.

Animaux : 1 rat sur le canal de l’Ourcq, quelques lapins et lièvres le long de la Marne.

Gastronomie locale :  Rien de spécial

Quelques chiffres :

- du 14/07 au 18/07/2021

- 412 kms en 4 étapes et 1 jour de repos

-  2610m de D+ . Moyenne de 633m / 100km

-  370 photos et vidéos.

-  0 kg de perdu.

- Etape maxi  132 km, 100 km/j en moyenne.