Tour du monde dans Paris Intra-muros

Cette balade à vélo dans Paris, imaginée par mes soins est un grand voyage autour du monde et dans la France provinciale, tout en restant intra-muros et en se limitant à un tour de 56km facile à faire avec n'importe quel type de vélo. 21 sites tous plus incroyables, dépaysants et insolites ponctus ce parcours. J'ai crée aussi un quizz avec une question pour chaque site visité.

La balade commence à la Cité internationale Universitaire de Paris.  Elle est idéale à faire un dimanche. Un dimanche du mois d'Août étant le top pour avoir le minimum de circulation.

Si vous voulez faire vous même ce tour, ne regardez pas la vidéo, ni les photos et les réponses au quizz. Envoi de la trace GPS sur demande.

Carte du tracé et des sites à voir:

Vidéo (11mn):

Tour du monde au cœur de Paris:

Sources des informations ci-dessous: Wikipédia

 

 

1/ La cité internationale universitaire de Paris est une fondation de droit privé qui accueil au sein de ses 40 maisons près de 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs du monde entier. Les maisons nationales, dites de pays sont gérées par des états étrangers.

  

2/ Le square de Montsouris, ou rue du square Montsouris, est une ruelle du sud de Paris, située dans le quartier du Parc de Montsouris, dans le 14e arrondissement.

D'une longueur d'environ 200 mètres, pavée et pentue, cette rue très verte tire son nom du parc Montsouris voisin. Elle comporte 60 numéros. Cette voie privée est ouverte en 1922 sous sa dénomination actuelle. Bien qu'elle ne fasse pas partie du domaine public, elle est ouverte à la circulation publique depuis un arrêté du 23 juin 1959. Elle est bordée de maisons construites pour beaucoup dans l'entre deux guerres, dans un style Art nouveau et Art déco. En particulier, celle située au no 2, la maison Gaut, a été conçue en 1923 par les frères Perret, après avoir été initialement confiée à Le Corbusier. Un cadran solaire peint en 1900 orne la façade du no 28[3].

Entrée de la voie, côté avenue Reille.

  

3/ La rue Daviel accueille au n° 10 l'entrée d'un ensemble de quarante maisons en briques et à colombages construites en 1912 par l'architecte Jean Walter et appelé la « Petite Alsace ». Elle porte le nom du médecin ophtalmologiste Jacques Daviel (1696 1762), qui fut le premier à réussir une opération de la cataracte

  

4/ Le quartier asiatique du 13e arrondissement, encore appelé « triangle de Choisy » ou « dalle des Olympiades », entre la rue Nationale et l'avenue de Choisy.

  

5/ La grande mosquée de Paris, est une mosquée française de style mauresque avec un minaret de 33 mètres. Elle est située 6, rue Georges Desplas dans le quartier du Jardin des  Plantes du 5e arrondissement de Paris. La mosquée, inaugurée le 15 juillet 1926, a été fondée par Si Kaddour Benghabrit Elle a une place symbolique importante pour la visibilité de l'islam et des musulmans en France. Elle est la plus ancienne mosquée en France métropolitaine.

  

6/ L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel français consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed V, entre le quai Saint Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice est conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture Studio) qui tente une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrite dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, est décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. L'IMA est inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.

   

7/ La rue Crémieux, ouverte en 1865 par le promoteur Moïse Polydore Millaud, à l'emplacement des anciennes Arènes nationales, la rue a porté jusqu'en 1897 le nom 

d'« avenue Millaud ». Lors de la crue de la Seine de 1910, le niveau du fleuve a atteint 1,75 m au numéro 8 de la rue. Une plaque commémorative en faïence est depuis apposée à l'endroit même. La rue est piétonne depuis 1993.

  

8/ La cour Damoye est une voie privée qui débute au 12, place de la Bastille et se termine au 12, rue Daval.Entrée, côté place de la Bastille. Cette cour été établie par M. Damoye en 1780, sur les terrains de l'ancien égout des fossés Saint Antoine et sur l'emplacement du glacis du bastion de la porte Saint Antoine qui s'étendaient devant la porte éponyme Pendant la Première Guerre mondiale, on y réparait les charrettes. Depuis, les boucheries et les cafés auvergnats ont laissé la place à des établissements plus branchés, alors que le passage a été entièrement rénové.

Ateliers, bureaux, commerces et galeries d'art ont remplacé les vieilles enseignes, et seul un ancien monte charge rénové donne encore un air industriel à l’endroit.

  

9/ Le Bataclan, qui s'appelait à l'origine Le Grand Café Chinois Théâtre Ba ta clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l'architecte Charles Duval en 1864 et située 50, boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement.

Son premier nom faisait référence à Ba ta clan, une opérette d'Offenbach. Avec l'abandon des traits d'union, son nom est revenu au mot original bataclan, évoquant un joyeux vacarme ou remue ménage.

L'établissement fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mars 1991. Il a été le lieu d'un des attentats du 13 novembre 2015 revendiqués par l'organisation État Islamique

  

10/ L'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris, ou Institut Saint Serge, est un établissement d'enseignement supérieur privé.Il dépend de l'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople. Institut et église Saint Serge sont au 93, rue de Crimée, une adresse proche du nord du parc des Buttes Chaumont. 

 

11/ Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam ou temple de Ganesh (temple hindouiste)

  

12/ Le Louxor est une salle de cinéma située au no 170, boulevard de Magenta dans le 10e arrondissement de Paris, construite par l'architecte Henri Zipcy et inaugurée le 6 ctobre 1921. Inscrit au titre des monuments historiques le 5 octobre 1981 (façades et toitures), il est transformé en boîte de nuit en 1983. Fermé en 1988 et laissé à l'abandon, il rouvre finalement le 17 avril 2013, entièrement rénové et doté désormais de trois salles. 

 

13/ La villa Léandre est une voie publique située dans le 18e arrondissement de Paris. Elle débute au 23 ter, avenue Junot et se termine en impasse. Quelques maisons en brique rouge de style anglo saxon agrémentent cette voie pavée tranquille et pittoresque.

Elle porte le nom de l'humoriste montmartrois Charles Léandre (1862 1934). La villa Léandre est une voie créée en 1926 sous le nom de « villa Junot ». Elle prend sa dénomination actuelle en 1936 et est classée dans la voirie parisienne par un arrêté municipal du 1er mars 1990.

  

14/ La Maison de Loo est un musée privé d'art asiatique situé place Gérard Oury dans le 8e arrondissement de Paris. Il est occupé par les activités de la galerie CTLoo & Cie. Occupant un bâtiment en forme de pagode chinoise (« la Pagoda ») qui présente une architecture atypique dans son quartier, il est le souhait d'un marchand et collectionneur d'art asiatique, Ching Tsai Loo. Ce dernier a fait transformer un hôtel particulier classique en cette pagode à la couleur rouge par l'architecte François Bloch en 1925. La collection est de « 1 300 livres, 3 000 catalogues d'expositions, 3 000 photos originales et de nombreux objets rares ».

L'édifice, surnommé la "Pagode Rouge", est inscrit au titre des monuments historiques en 2002 et en 2006.

 

15/ La place du Caire se trouve à l’extrémité nord du 2e arrondissement de Paris. Il s'agit d'une place de forme triangulaire, d'environ 25 m de côté, comprise entre les rues d’Aboukir et du Caire. Une des entrées du passage du Caire est située sur cette place.

  

16/ Le quartier juifs: La présence de la communauté juive est ancienne, liée aux aléas politiques (ordonnances d'expulsion des Juifs de France de Philippe IV le Bel en 1306 et de Charles VI en 1394) qui provoquent afflux et reflux des populations. Fin XIXème siècle et début XXème siècle, entre 1881 et 1914, le quartier accueille une forte immigration : environ 20 000 personnes s'implantent dans le quartier, après avoir fui les persécutions en Roumanie, Autriche Hongrie et Russie. La communauté ashkénaze, yiddishophone, est ainsi fortement représentée, expliquant la forte image du Pletzl au XXème siècle, mais des recherches récentes montrent que la communauté séfarade est aussi présente. En 1982, un attentat fait six morts et vingt-deux blessés dans le restaurant Goldenberg situé au no 7 de la rue. En 2011, la justice française identifie le Fatah Conseil révolutionnaire d'Abou Nidal comme responsable de l'attentat.

  

17/ La rue du chat qui pêche est la rue la plus étroite de Paris.

  

18/ La fontaine du Fellah est une fontaine située au no 42 de la rue de Sèvres dans le arrondissement de Paris, juste à côté de l'entrée du métro Vaneau. C'est un bel xemple du style néo égyptien, en vogue en France après la campagne d'Égypte de

 Bonaparte. Son nom évoque le fellah égyptien, mais la statue représenterait plutôt ntinoüs, le favori de l'empereur Hadrien, elle est très visiblement inspirée de la statue antique découverte en 1739 dans la fastueuse villa de l'empereur, près de Tivoli, et conservée au musée du Vatican.

  

19/ La cathédrale de la Ste Trinité de Paris est une cathédrale orthodoxe de style byzantin et russe, en matériau composite recouvert d’or mat. Inaugurée en octobre 2016

  

20/ L'Institut d'art et d'archéologie, dit aussi Centre Michelet, est un bâtiment du e arrondissement de Paris, situé au 6, avenue de l'Observatoire et au 3, rue Michelet, abritant actuellement les facultés d'histoire de l'art des universités Paris I et Sorbonne Université. Il a été conçu par l'architecte Paul Bigot entre 1925 et 1928. Il est depuis le 9 septembre 1996 classé aux monuments historiques.

 

21/ La rue des Thermopyles débute au 32, rue Didot et se termine au 87, rue Raymond Losserand. Longue de 280 mètres, c'est une des rares rues de Paris encore revêtue de gros pavés. Bordée de maisons de un à quatre étages décorées d'abondantes glycines et ornée de plusieurs arches de feuillages très fleuries au printemps, cette rue a su garder un aspect champêtre très apprécié des promeneurs.

Photos:

LE QUIZZ:

 1/ Qu’est-ce que la CIUP?

 

2/ Que trouve-t-on sur la façade du 28 rue du parc de Montsouris?

 

3/ Qu’elle 1ère médicale a fait le docteur Daviel ?

 

4/ Citer un autre nom du quartier chinois:

 

5/ Qu’elle est la hauteur du minaret de la Grande Mosquée?

 

6/ Comment s’appellent les 240 fenêtres de l’Institut du Monde Arabe?

 

7/ Quelle information trouve-t-on au 8 de la rue Crémieux ?

 

8/ Qu’elle statue trouve-t-on dans un recoin de la cour Damoye ?

 

9/ Combien de personnes sont mortes lors de l’attaque terroriste du 13 nov 2015 ?

 

10/ Qu’enseigne-t-on à l’Institut St Serge ?

 

11/ Quelle tête a le dieu Ganesh?

 

12/ Qu’est-ce que le Louxor ?

 

13/ Qui était Charles Léandre ?

 

14/ Quel est l’autre nom de la pagode au 48 rue de Courcelles ?

 

15/ Quelle est la forme de la place du Caire ?

 

16/ Que s’est-il passé en 1982 au n°7 de la rue des rosiers ?

 

17/ Quelle est la largeur de la rue du chat qui pêche?

 

18/ Qu’est-ce qu’un fellah ?

  

19/ Combien de clochers à bulbe surmontent la cathédrale de la Ste Trinité de Paris ?

 

20/ Depuis quand L'Institut d'art et d’archéologie est classé aux monuments historiques ?

  

21/ Que veut dire thermopyles ?

 

REPONSES AU QUIZZ:

1/ Qu’est-ce que la CIUP?

 La cité internationale universitaire de Paris

 

2/ Que trouve-t-on sur la façade du 28 rue du parc de Montsouris?

 Un cadran solaire

 

3/ Qu’elle 1ère médicale a fait le docteur Daviel ?

 Une opération de la cataracte

  

4/ Citer un autre nom du quartier chinois:

 Chinatown ou « triangle de Choisy » ou « dalle des Olympiades »

 

5/ Qu’elle est la hauteur du minaret de la Grande Mosquée?

 33m

 

6/ Comment s’appellent les 240 fenêtres de l’Institut du Monde Arabe?

 Des Moucharabiehs

 

7/ Quelle information trouve-t-on au 8 de la rue Crémieux ?

 Niveau de la crue de 1910

 

8/ Qu’elle statue trouve-t-on dans un recoin de la cour Damoye ?

 La Vierge Marie

 

9/ Combien de personnes sont mortes lors de l’attaque terroriste du 13 nov 2015 ?

 130

 

10/ Qu’enseigne-t-on à l’Institut St Serge ?

 La théologie

 

11/ Quelle tête a le dieu Ganesh?

 Tête d’éléphant

 

12/ Qu’est-ce que le Louxor ?

 Une salle de cinéma

 

13/ Qui était Charles Léandre ?

 Un humoriste montmartrois

 

14/ Quel est l’autre nom de la pagode au 48 rue de Courcelles ?

 La maison de Loo

 

15/ Quelle est la forme de la place du Caire ?

 Triangulaire

 

16/ Que s’est-il passé en 1982 au n°7 de la rue des rosiers ?

 Un attentat fait six morts et vingt-deux blessés dans le restaurant Goldenberg

 

17/ Quelle est la largeur de la rue du chat qui pêche?

1.8m

 

18/ Qu’est-ce qu’un fellah ?

Un fellah est un paysan en Afrique du Nord et dans les autres régions arabophones.

 

19/ Combien de clochers à bulbe surmontent la cathédrale de la Ste Trinité de Paris ?

5

 

20/ Depuis quand L'Institut d'art et d’archéologie est classé aux monuments historiques ?

Depuis le 9 septembre 1996

 

21/ Que veut dire thermopyles ?

Portes chaudes en grec