Samedi 08/11/08.

Je rejoins Orly Ouest via le train depuis Bougival, les RER A et B puis l’Orlybus.

Heureusement que j’arrive avec 1h d’avance car le vol est finalement prévu 25mn plus tôt. Je n’étais pas au courant de l’application des horaires d’hiver. Bref passage au salon VIP auquel me donne droit ma carte Iberia Or avant d’embarquer pour Madrid. Le vol est payé par Renault puisqu’il s’agit de mon vol retour d’Espagne (l’AR étant moins cher qu’un aller simple). L’AR Madrid Ténériffe sera lui aussi gratuit grâce à mes miles accumulés avec Iberia ces dernières années. Après le dernier contrôle, j’entends que l’on m’appelle. « Zut, quel problème vont-ils m’annoncer ? » En fait aucun, ils me proposent gracieusement une place en classe affaire, ma carte Iberia Or doit y être pour quelque chose. Je profite donc lors de ce voyage d’un bon petit repas et une place avec pas mal d’espace. Arrivé à Madrid, je suis en terrain connu puisque je commence à bien connaître l’immense terminal T4. J’avais prévu large pour l’escale avec un second vol pour Tenerife à 17h. Or j’ai finalement le temps de prendre celui de 15h. Je demande donc à changer et cela se fait sans problème sauf que j’ai peut être le risque d’être en surbooking. Finalement, je peux le prendre sans problème. Le confort sera beaucoup plus spartiate, au fond de l’avion et avec le dossier de devant dans les genoux. A l’arrivée, ma petite inquiétude était vis-à-vis de l’agence de location de voiture. Ayant réservé par internet auprès d’une compagnie low-cost (Seulement 110€ la semaine pour une Seat Ibiza chez Auto Reisen), je m’attendais à avoir je ne sais quelle mauvaise surprise. En fait aucune sauf qu’ils m’ont fait attendre 30mn car j’arrivais plutôt que prévu. Le temps est gris et pas très chaud. A voir la voiture, je comprends un peu pourquoi c’est du low-cost : modèle pas très récent avec déjà 60000km au compteur, quelques coups sur la carrosserie et intérieur un peu sale.

En 20mn d’autoroute j’arrive à mon hébergement, la pension San Pedro située à Los Regaledos. Il s’agit de 5 chambres donnant sur un petit jardin donnant lui-même sur une belle vue sur la mer. C’est tenu par un couple d’allemands. Chaque logement a une petite terrasse. C’est bien et vraiment pas cher : 203€ pour la semaine, pdj compris. Je prends la voiture pour chercher un resto. Je vais finalement sur la plage de San Marcos ou je déguste sur la terrasse de bonnes pâtes maison et un bon tiramisu.

Dimanche 09/11/08

Direction le volcan du Teide pour voir ces fameux paysages volcaniques. Il faut d’abord se taper 40km de montée à travers les urbanisations côtières premièrement, puis la forêt et enfin le désert volcanique du Teide. Le prix du téléférique pour monter au sommet me refroidit un peu (25€ AR). Je préfère m’acheter une carte des randos à faire sur l’île et un sandwich que je mangerais lors de la 1ère rando que j’attaque non loin de là à travers la « Montagne blanche ». Pas mal de voiture et de monde au départ de cette balade. Les paysages est superbe avec son coté lunaire et ces boules de laves qui se sont formées sur le même principe que des boules de neige. Il reste d’ailleurs quelques plaques de neige, restes d’une chute de neige qui a du être récente car bien que l’on soit au dessus de 2500m, il fait tout de même assez chaud au soleil. Au sommet, très belle vue sur l’immense caldera du volcan. Redescente par le même chemin. Retour par la même route avec un arrêt à un centre des visiteurs offrant une expo intéressante sur le volcanisme. A Puerto de la Cruz, je visite le superbe parc botanique avec beaucoup d’espèces de plantes tropicales du monde entier. Je pars ensuite visiter la ville très touristique et sans grand charme. J’y retourne le soir même pour manger dans une pizzéria.

Lundi 10/11/08

Après avoir étudié les balades à faire, je pars en voiture pour la pointe de Teno en longeant la côte. Le petit déjeuner étant très copieux, je fais comme chaque jour de la semaine : Je mets de coté la charcuterie et le fromage dans du papier alu et je m’achète du pain et des fruits, cela me faisant un pique-nique très économique.

A lapointe de Teno, je me plante un peu sur le départ de la balade et perd donc un peu de temps. La balade proposée est courte mais jugée très dangereuse car passant au pied des falaises. Il est même écrit qu’il ne faut pas la faire seul. Gasp ! J’y vais qu’en même en me disant que je verrais bien  sur place. Le début est tranquille. On chemine à travers des cactus et des plantes grâces; Mais effectivement au pied des immenses falaises de « Los Gigantes » le chemin devient franchement dangereux et peu entretenu. Une glissade et c’est 200m de chute. Prévoyant, je fais donc demi-tour ; Belle vue sur l’île de la Gomera située à 30km de là. Je reprends la voiture pour une petite route de montagne vers Teno Alto, petit village en cul de sac, surplombant les falaises. Autre petite balade tranquille qui me mène jusqu’au dessus d’un falaise de 600m nommé « El Fronton ». Vue impressionnante mais je m’attendais à un plus grand à pic. Au retour, je prends un pot au petit bar local de Teno. Discussion sympa avec des randonneurs belges et un couple d’espagnols de Fuerteventura. On s’échange notamment les coins à ne pas manquer.

Longue route de montagne au retour en passant par l’impressionnante gorge de Masca puis par Santiago del Teide ; Avant le coucher de soleil, je vais me baigner à la plage de San Marcos. L’eau est bonne et cela fait du bien avec ces balades et ces longs kilomètres fait en voiture. Dîner au resto situé juste à coté de la pension. Je mange du poisson local accompagné des fameuses petites pommes de terre en robe des champs.

Mardi 11/11/08

Je consacre ma journée au fameux Loro Parc, grand par zoologique à Puerto dela Cruz attirant des millions de visiteurs chaque année. C’est un équivalent de Seaworld ou Marineland avec une partie zoo et des shows avec des animaux. L’entrée coûte un peu cher (31€) mais ça les vaut même si c’est un peu l’usine à touristes. La végétation est superbe, tout est bien propre et mis à part une multitude de perroquets (c’est l’origine du parc) assez peu d’animaux sont présentés car ils ont visiblement préféré jouer la carte de la qualité avec superbes animaux (gorilles, crocodiles, suricates, chimpanzés, aquarium avec requins). Les shows sont sympas (otaries, dauphins, perroquets, orques). Il y avait beaucoup de monde. Encore heureux que cela soit une basse saison. Courant d’après-midi, je pars faire un peu de bronzette sur la plage de sable noir située non loin de là. Mais pas de baignade car les vagues étaient vraiment grosses. Retour le soir même en ville où je dîne dans un resto pas cher et bon proposant un repas local pour à peine plus que 7€

Mercredi 12/11/08

J’ai prévu de nouveau une journée randonnée, du coté de la pointe de Anaga, à l’est, cette fois ci. Il fait toujours beau. Un peu frais en matinée et le soir à partir de 18h quand le soleil se couche mais sinon il fait entre 20 et 25°C. Après l’autoroute jusqu’à Laguna puis une petite route de montagne, j’arrive à Afur, cul de sac, non loin de la mer. La balade consiste en une boucle de 12km qui rejoint la mer, puis longe la cote jusqu’au village de Tanagana avant de passer un col pour redescendre sur Afur. Ambiance très sauvage avec très peu de monde et côte déchiquetée jusqu’à Tanagana. Je me perds un petit peu avant de trouver le bon chemin qui monte jusqu’au col. La fin de la balade sur la route est un peu pénible pour les pieds. La pause coca au bar local sera la bienvenue. Je reprends la voiture pour continuer la route le long de la crête et redescendre ensuite jusqu’à la plage de Las Teresitas, une belle plage de sable blanc, importé du Sahara, située non loin de Santa Cruz. L’eau est à bonne température mais dehors avec le vent il fait un peu frais. Je fais ensuite un tour à Santa Cruz mais il fait déjà nuit. Je passe alors le temps dans la très moderne médiathèque. Retour de nuit à Puerto de la Cruz et repas dans une cafétéria d’un centre commercial.

Jeudi 13/11/08

Retour au Teide pour plusieurs petites balades que j’ai repérées. D’abord celle de Roques de Garcia au pied du Teide. La plupart des touristes se contentent de la vue, mais une petite balade de 1h à permet de faire le tour de cette crête de lave solidifiée offrant différents aspects de formation rocheuse. Au centre de visiteur, je pose une question qui me taraudait depuis le premier jour. Pourquoi voit-on des tas de 4×4 le long des routes du Teide avec des cages pour des chiens ? Il s’agit en fait de chasseurs de lapin. Il est interdit de chasser avec des fusils. Ce sont donc les chiens, une race spécifique aux Canaries avec des chiens très maigre, qui ramènent les lapins.

Je change ensuite de lieu pour le village de Vilaflor d’où part une balade pour une vallée lunaire que m’avait conseillé le groupe de belges du 1er jour. Mon guide suggère de faire l’approche en voiture par 8km de piste puis de faire une courte balade à pied. J’ai l’impression de me retrouver comme aux USA sur ce genre de piste où l’on se demande si ce sera carrossable jusqu’au bout. Ouf, oui ce sera bon même si la voiture sera couverte de poussière. La balade est finalement un peu décevante quand on connait déjà les carrières d’ocres de Roussillon car la zone est petite.

Je me dépêche maintenant car je voudrais faire une 3ème petite randonnée avant que la nuit ne tombe. Il s’agit d’une boucle aux alentours de la dernière éruption qui eut lieu en 1909. Le chemin passe dans une pinède aux forts contrastes de couleurs. Les épines sont d’un vert très lumineux alors que les troncs sont noirs. En fait ils sont carbonisés. Il y a du y avoir ici un incendie de forêt récemment mais c’est étonnant de voir que les pins ont bien résisté et l’on voit qu’ils ont de nombreuses nouvelles repousses. Toute la couronne de forêt autour du Teide est bien verte bien que l’île soit très peu arrosée. En fait, les arbres captent l’humidité des nuages qui stagnent souvent à cette altitude comme ce fut le cas lors de cette balade, lui donnant un aspect un peu fantasmagorique.

Retour par Santiago del Teide. La moyenne n’est que de 45km/h sur ce genre de route. Dîner au resto à coté de la pension.

Vendredi 14/11/08

Dernier jour. Il me reste à faire la route des crêtes qui part de Laguna et qui remonte jusqu’au Teide. Les premiers kilomètres se font dans les nuages mais après, une fois au dessus des nuages, c’est du grand beau temps. Les points de vue sur le Teide et sur la vallée de Oratava sont superbes. A la redescente, je m’arrête à Aguamensa, départ d’une chouette balade en corniche. Comme toujours la végétation est très chouette. Mis à part quelques châtaigniers sur l’île, aucun arbre ne montre que l’on est bien en Automne. De jolis points de vue lors de cette balade où je croise pas mal de monde mais comme toujours des allemands, l’île en est envahi.

Fin d’après midi à Puerto de la Cruz où je déguste une bonne glace.

Pas de dîner ce soir, j’avais la flemme de sortir.

Samedi 15/11/08

Après le petit déj et avoir payé le logement, retour à l’aéroport. Pas de soucis pour le retour mis à part les 1h30 de retard de l’avion de Easy jet qui devait me ramener de Madrid à CdG. Moi qui stressait un peu de savoir si en 1h30 j’aurais le temps de récupérer mon sac et changer de terminal, j’aurais finalement largement le temps. Arrivée vers minuit après avoir pris le RER B puis A puis le train.

Je n’aurai pas tout vu de l’île de Ténérife. Ce n’était pas le but non plus. Mon choix à était d’éviter toute la partie sud, encore plus touristique et ne présentant, parait il que peu d’intérêt. Donc une semaine aura été une bonne durée et j’ai apprécié cette 1ère expérience de vacances et de beau temps en plein mois de Novembre. Me voilà en forme pour mon déménagement et mon installation à Rouen