Tour de Sicile

Un voyage reporté 2 fois à cause du Covid. En 2022, les feux sont enfin au vert pour pouvoir y aller comme prévu au mois de Mai. J’ai profité de ces 2 années pour apprendre un peu l’italien sur l’application Duolinguo (cours entier terminé en un peu plus de 2 ans à raison d’environ 15mn par jour, tous les jours). Par contre, je n’ai pas vraiment peaufiné mon parcours. J’ai prévu un simple tour de l’île, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pour être coté mer) au départ de Palerme, soit un peu plus de 1000kms, ce qui devrait être faisable en 2 semaines. Possibilité de diminuer un peu le kilométrage total en prenant le train, surtout le long de la côte nord qui ne présente que peu de sites d’intérêt, mis à part Cefalu. Je me suis pas mal inspiré de ce retour d’expérience. J’ai un vieux guide du routard de la Sicile. J’ai trouvé un hébergement proche de la gare centrale de Palerme, peu cher et qui voudra bien garder mon sac à vélo pendant mon voyage. Pour le reste, on verra sur place.

Suivre ce périple sur Polarsteps (carte, photos et commentaires)

Carte du tracé et des étapes

Vidéo (33mn):

Vidéos des traces avec photos

Best of de mes photos:

Compte rendu thématique:

Le programme :

14/05/22 : De Rouen à Palerme en voiture + avion + bus. Nuit en B&B

15/05/22 : Visite de Palerme. Nuit en B&B

16/05/22 : Palerme à Valderice. Nuit au camping Lido Valderice. 104kms et 1000m de D+

17/05/22 : De Valderice à Selinunte. Nuit au camping Athena. 123km et 520m de D+

18/05/22 : De Selinunte à Siculiana Marina. Visite du site de Selinunte. Nuit au camping Canne. 85km et 850m de D+

19/05/22 : De Siculiana Marina à Butera. Visite du site d’Agrigente. Nuit au camping Due Rocche. 85km et 1080m de D+

20/05/22 : De Butera à Modica. Nuit au camping Di Vita Vera. 107km et 680m de D+

21/05/22 : De Modica à Syracuse via Ragusa et Noto. Nuit en B&B à Syracuse. 124km et 1700m de D+

22/05/22 : Visite de Syracuse. Nuit en B&B à Syracuse

23/05/22 : De Syracuse à Nicosi via Catane. Nuit en camping Etna. 90km et 1224m de D+

24/05/22 : Montée à vélo à l’Etna puis route jusqu’à Randazzo. Nuit en B&B. 93km et 2156m de D+ (36km et 1240m de D+ rien que pour l’Etna)

25/05/22 : De Randazzo à Sant’Alessio Siculo. Nuit au camping La Focetta Sicula. 59km et 450m de D+

26/05/22 : Visite de Taormina (trajet en bus). De Sant’Alessio Siculo à à Milazzo. Nuit au camping Riva Smeralda. 102km 547m de D+

27/05/22 : Train de Milazzo jusqu’à Santo Stefano di Camastra puis route jusqu’à Cefalu. Nuit au camping Riva Ponente. 58 km et 589m de D+

28/05/22 : De Cefalu à Palerme. Nuit en B&B (le même qu’au départ). Visite de Palerme dans l’après midi.

29/05/22 : Retour à Rouen en bus, avion et voiture.

Les moments les plus mémorables :

• Le beau temps quasi permanent, avec vent de dos pratiquement tout le temps.
  • Les sites archéologiques d’Agrigente et de Selinunte.
  • Les visites de Palerme, Syracuse, Taormina et Cefalu
  • La montée à l’Etna à vélo.
  • Voir l’Etna en éruption (de très loin, cependant)
  • Les bons repas au resto ou dans la rue. Les bonnes pâtisseries, glaces, bières.

Conseils :

Le mois de Mai semble idéal. Avril, Juin et Septembre doivent être aussi agréables. Surement trop chaud, trop cher et trop fréquenté en Juillet et Août.

A l’arrivée à l’aéroport Falcone e Borselino, si vous voulez rejoindre Palerme en transport en commun, les bus ou le train sont très pratiques (50mn à 1h, 6€). Terminus à la gare centrale de Palerme mais pas mal d’arrêts avant.

Le B&B Mangione n’est situé qu’à 400m de la gare. Parfais pour limiter le portage des bagages et du vélo.

Les trains permettent de prendre les vélos, sans surcoût. Ils sont très bien équipés (on peut même recharger son VAE). Se renseigner au guichet car aux bornes, les trains peuvent être interdit aux vélos, ce qui est faux. Toutes les gares ne sont pas équipées d’ascenseur.

Attention à la note dans les restaurants : On est incité à prendre plusieurs plats (antipasti, primi, secundi, contorno, dessert ce qui fait vite gonfler la note. Ajouter à cela le prix des couverts (2€), de la boisson (pas d’eau du robinet) et on dépasse vite les 25€ / p.

Les douches chaudes sont souvent payantes dans les campings. Le wifi, parfois. Pas besoin de réserver hors saison mais vérifier s’ils sont bien ouverts (en général oui, de Mars à Octobre)

Monter à Erice en téléphérique avec son vélo est faisable (je n’ai pas pu le faire car téléphérique fermé le mardi matin).

Monter à Taormina en bus (sans le vélo) est une bonne option.

Quelques traversées de longs tunnels éclairés. Prévoir une petite lampe rouge pour votre sécurité.

Sauter sur toutes les occasions de faire le plein d’eau (fontaine, achat de bouteille d’eau, bar) et partir avec au moins 2 grandes gourdes.

- L’Etna captive l’œil. En faire la montée et le tour était un bon choix.

- La route entre Syracuse et Catane n’est pas agréable (zones portuaires, industrielles et urbanisées) mis à part les 5 ou 6 premiers kilomètres à la sortie de Syracuse sur une piste cyclable (ancienne voie ferrée). Prendre le train entre ces 2 villes serait un choix judicieux.

- On peut trouver à manger un peu partout : vendeurs de fruits et légumes sur le bord de la route, petits supermarchés, foodtrucks, boulangeries, restos…

Utilisation d'un drone: Limitation à 70m. Interdit sur des sites touristiques comme Selinunte, Agrigente. Interdit en ville, à proximité des aéroports, de sites militaires. Mais globalement moins de contraintes qu'en france

Des regrets ?: Comme souvent lors de mes voyages à vélo, j’ai l’impression de juste survoler les endroits où je passe. Un tour en 2 semaines se fait un peu au pas de course. 3 semaines auraient plus profitables

Je regrette de ne pas avoir pu monter à Erice en téléphérique (il était fermé le mardi matin). Je n’avais pas le temps ni le courage de faire la montée à vélo.

Ne pas avoir pu être hébergé en warmshowers malgré mes demandes à Palerme, Syracuse et Nicolosi. Soit, je n’avais pas de réponses (Palerme) soit les hôtes n’étaient pas disponibles.

J’avais contacté aussi un groupe Facebook (Amici della bici Palermo). J’ai eu un contact sympa avec le président de ce club mais pas de propositions d’hébergements ni de conseils.

Ne pas avoir pris de temps de faire une excursion au sommet de l’Etna, mais il parait que l’accès y était limité à cause de l’éruption en cours.

Je n’ai pas forcément optimisé mon trajet en avion en termes de coût et surtout de temps de voyages. J’aurai dû faire aussi une recherche avec arrivée et départ de Catane au lieu de Palerme. Mais à ma réservation, le temps aux escales était plus court. Les vols ont été changés ensuite contre mon gré avec rallongement des temps d’escales.

Difficultés rencontrées :

Quelques rares côtes très pentues.

Quelques passages sur des pistes défoncées (option gravel pour le GPS).

Quelques journées bien chaudes (>30°C à l’ombre, mais il n’y a pas souvent d’ombre sur la route).

Quelques étapes bien longues surtout quand j’ai dû faire l’étape sur l’après midi.

Nuitées : 6 nuits en B&B via Booking (2 nuits à Palerme 73€, 2 nuits à Syracuse 100€, 1 nuit à Randazzo 26€ , 1 nuit à Palerme 36.5€) et 9 nuits en camping (de 10 à 18€ pour 1 personne en tente en basse saison)

Orientation : J’avais fait mes traces sur Komoot en mode Gravel et je suivais ma trace sur mon GPS TwoNav. Le mode Gravel est parfois difficilement roulable avec le chargement surtout lorsqu’il y a du dénivelé. La prochaine fois, je ferais 1 trace pour vélo de route et une pour gravel et ferais mon choix sur le terrain. Utilisation de Maps.me pour trouver les campings et des restaurants. Quelques changements de parcours à cause de travaux. Je me suis égaré quelques rares fois mais jamais très longtemps.

Visites : Palerme (1,5 jour. Visite du Palazzi Normanni 19€ + pas mal d’églises), le site de Selinunte (2 heures en prenant l’option navette, soit 12€), celui d’Agrigente (13.5€)  et le musée Archéologique (4h), Syracuse dont le site de Napoli (13€, 1h30) , montée à vélo au pied de l’Etna, traversées rapides de Catane, de Messine et de Cefalu

Météo : Je n’ai eu que du beau temps, sauf 3 gouttes de pluie après mon retour à Palerme. Températures toujours entre 20 et 32°C. On est rarement à l’ombre sur la route, donc j’ai eu parfois tout de même bien chaud. Je ne sais pas si j’ai eu de la chance, mais en faisant le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, j’ai toujours eu le vent de dos. Pas très fort cependant, voir nul bien souvent. Le mois de Mai semble donc un mois très propice pour un voyage à vélo en Sicile. Il fait jour très tôt (vers 5h30 et nuit un peu après 20h).

Des mésaventures ? : Dès mon arrivée à l’aéroport de Palerme, je constate qu’il me manque ma valise avec tous mes vêtements, affaires de toilettes. Je fais donc une réclamation. On m’annonce qu’elle est toujours à Paris et qu’elle devrait m’être livrée le lendemain. Heureusement, j’ai prévu de rester sur Palerme pour visiter et que cela ne me généra pas trop. Mais le jour suivant, j’ai l’info qu’elle ne devrait arriver que très tard dans la soirée. Le lendemain, alors que je suis sensé prendre la route, je reçois un coup de fil de l’aéroport me disant qu’ils l’ont réceptionnée mais qu’ils ne peuvent ma la livrer que dans la soirée ou le lendemain matin. J’insiste pour être livré au plus vite dans la matinée mais on me dit que ma seule option est de venir à l’aéroport venir la récupérer. Je passe donc ma matinée à faire un aller-retour (aller en bus et retour en train) pour aller la récupérer. Je ne change pas mes plans mais doit donc faire mon étape prévue de 103km dans l’après-midi, ce qui heureusement sera faisable.

Après 36km en montée en pente douce heureusement et la visite de Ragusa, il me reste à trouver la meilleure option pour rejoindre Syracuse. Je pensais tout d’abord au train pour rejoindre Noto pour raccourcir cette longue étape et me laisser le temps de visiter cette ville avant de continuer à pédaler jusqu’à Syracuse. Mais l’attente du train de 1h30 puis un trajet de 1h38 pour seulement 40km m’ont découragé d’attendre.  Il me reste alors le choix d’un trajet de 83km, 100% sur la route mais avec beaucoup de dénivelé (800m) où un autre avec une portion sur piste de 79km et 650m de D+. Je choisis cette option mais j’en ai bien bavé sur 4kms dans un chemin avec 2 très grosses montées très caillouteuses où j’ai dû pousser le vélo. Par chance, juste après la route était superbe, et en légère descente sur plus d’une trentaine de kilomètres.

Aucun problème mécanique ni de santé.

Quelques impressions générales :

- Les routes secondaires sont souvent défoncées et avec pas mal de détritus en bord de route. Idem pour les villes où les gros pavés ne sont pas agréables à vélo.

Mais on se sent en sécurité. Les bandes d’arrêts d’urgence sont assez larges et les automobilistes sont assez prévenant vis-à-vis des cyclistes. Les camions klaxonnent parfois avant de doubler.

- On roule assez rarement en bord de mer. Les accès aux plages se font souvent par des voies sans issues. Pas mal d’accès à la mer sont privés.

- Les paysages ne sont pas globalement pas extraordinaires : sites très urbanisés, zones industrielles ou portuaires, multitudes de serres, paysages de campagne.

- Le service dans les restaurants n’est pas toujours au top. Temps d’attente assez long (surtout quand on est seul à table). Mieux vaut éviter les restos vraiment dédiés aux touristes et aux étrangers.

- Aucun sentiments d'insécurité.

Argent : 1184€ dont :

Logement : 389€ ( 96€ en campings et 293€ en B&B)

Transports : 388 € dont avion 291€ (+70€ pour le vélo, train : 8.4€, bus : 16€, téléphérique à Taormina : 3€

Visites  : 67€

Nourriture / boissons : 340€ (21€/j) : Pas mal de restos, quelques pique-nique ou popotte. Beaucoup de pâtisseries ou de glaces.

Rencontres : J’ai croisé assez peu d’autres cyclo-voyageurs : 2 couples de français, 3 bulgares, 1 suisse. On croise pas mal de cyclos surtout le samedi et le dimanche.

Mais je n’ai pas vraiment fait de rencontres. Mon niveau pour parler l’italien est balbutiant et je fais encore trop de mélange avec l’espagnol.

Un grand merci à ce couple de suisses à qui j’avais demandé s’ils pouvaient me chauffer de l’eau pour mon thé car je n’avais pas encore trouvé de bouteille de gaz à acheter. Sympa ils m’ont offert une grosse bouteille de gaz entamée.

Animaux :

Pas grand-chose à voir : beaucoup de lézards.

Pas mal de serpents, chats et chiens écrasés sur la route.

Goélands en bord de mer.

Quelques rares moustiques.

Gastronomie locale :

- Les pizzas et les pâtes sont bien sur un régal. Mention spéciale pour les pizzas aux fruits de mer et les pâtes au pesto de pistaches.

- De très bonnes pâtisseries : canello, biscuits, croissant fourré à la crème.

- Les glaces sont un régal, idem pour les granités.

- Les bières locales ne sont pas extraordinaires.

Quelques chiffres :

- du 14/05 au 29/05/2022

- 1090kms en 13 étapes, 1 jour à Palerme et 1 jour à Syracuse, ½ jour à Taormina.

- 100km en train entre Milazzo et Santo Stefano di Camastra

- 58h23 de vélo soit une moyenne de 18.6km/h.

- 11389m de D+ . Moyenne de 1044m / 100km (966m /100km sans compter la montée à l’Etna)

-  875 photos et vidéos, 15 vols avec le drone.

-  4 kg de perdu.

- Etape maxi   126 km, 91 km/j en moyenne.