Vancouver - San Diego: La côte Pacifique à vélo

Au départ, j’avais 2 envies : Découvrir les états de Washington et de l’Orégon et visiter les villes de Vancouver et de Seattle. Puis lorsque j’ai découvert sur Internet qu’il existe une route mythique à parcourir à vélo entre Vancouver et San Diego, je me suis dis que c’était l’occasion de faire un super voyage et aussi d’en profiter pour aller revoir mon frère et sa famille vivant au nord de San Diego. Mais c’est un périple de 4000km et il me fallait donc 2 mois pour les faire à vélo.  Eté 2015, mon activité au travail étant assez calme et ayant assez de jour de congé, j’ai pu poser les mois de Juillet et Août pour ce qui sera mon plus long voyage à vélo à ce jour. J’avoue que lorsque j’ai cliqué pour valider l’achat de mes billets d’aller, je me suis bien rendu compte que ce petit clic m’engageait dans un long périple forcément beau mais aussi dans un sacré défi. Je ferais ce voyage avec mon vélo de course et ma remorque Extrawheel chargée de 2 sacoches. Je passerais mes nuits en warmshowers, camping ou bivouac. Pour préparer ce voyage, j’ai acheté l’ebook « Cycling the Pacific Coast »

Suivez mon périple avec ce lien:

Carte du tracé

Video: Visite de Vancouver a vélo (2,5mn)

Video: La Colombie Britannique (Canada)(7mn)

Vidéo: Visite de Seattle à vélo (4mn)

Washington: The Evergreen State (5mn)

Traversée à vélo de l'Orégon (11mn)

Le Nord de la Californie (14mn)

San Francisco (10mn)

Le Sud de la Californie (19mn)

Présentation de mon équipement (3,5mn)

American Cars (6mn)

Compte  rendu thématique:

Les moments les plus mémorables :

- Les visites de villes : Les grandes comme Vancouver, Victoria, Seattle,  San Francisco, San Diego, les moyennes comme Santa Barbara, Santa Monica, Venice, et  les plus petites comme Port Townsend, Raymond, Ferndale, Monterey, Carmel, Ventura.

- Les traversées en ferry en Colombie Britannique, la côte de l’Orégon, les forêts de Redwoods (Avenue of the Giants, Trees of Mysteries, Lady Bird grove, Elk Prairie, Jedediah SP), Big Sur, la côte nord de la Californie de type méditerranéenne et les plages du rêve californien de Santa Cruz jusqu’à San Diego.

- Certaines visites : Butchard Gardens (mais trop cher pour ce que c’est), Aquarium de Monterey, Musées de Balboa Park à San Diego, Zoo et Sea World à  San Diego

- Toutes ces rencontres si sympathiques le long du parcours : A la fois les gens croisés sur ma route et intrigués par ma remorque ou impressionnés par mon voyage, toutes ces invitations via le site Warmshowers et tous ces autres cyclo-voyageurs croisés seulement quelques secondes, plusieurs soirées ou plusieurs jours.

- Les moments à oublier :

- Les 2 jours avant d’arriver à Santa Barbara et le jour d’après : Paysages sans grand intérêt, chaleur et nuit pénible à cause du vent à Gaviota SB.

- Le stress de recherche d’hôtes warmshowers et couchsurfing. Dans les grandes villes, il faut bien souvent envoyer 40 demandes d’hébergement pour espérer avoir une réponse positive. La plupart des gens ne répondent pas (sont-ils trop sollicités ou mal polis?) et la plupart des réponses sont assez négatives. Je pense qu’en plein été, ce n’est vraiment pas la bonne période. Soit les gens sont en vacances, loin de chez eux, soit ils reçoivent déjà du monde

Des regrets ?

- Une traversée trop rapide de l’état de Washington. Je n’ai rien vu d’Olympic Park

- Ne pas avoir eu 15 jours de plus pour des excursions à Portland, Crater Lake et Yosemite.

Difficultés rencontrées :

- Les pires difficultés que j’ai rencontré n’étaient pas sur le circuit officiel donc je les ai bien cherchées : La montée au Lady Bird Grove (foret de Séquoias) avec les bagages : 3 km de montée infernale mais cela en valait la peine.

La boucle de la Lost Coast entre Ferndale et l’Avenue des Géants (isolée, chaleur, fortes pentes mais paysages sauvages magnifiques). Pour le reste, c’est parfois assez dur, mais comme je voyage très léger et que je commence à avoir pas mal d’expérience (traversées des Pré-Alpes, Alpes, Pyrénées, tour de Bretagne), je ne peux pas dire que j’ai vraiment souffert. Ce qui est sûr, c’est que je n’aurais jamais fait ce périple du Sud vers le Nord. Avoir le vent de face pendant des jours, cela doit être extrêmement dur. Je le disais bien à ceux que je croisais allant vers le Nord:  "Vous suivez la mauvaise direction !")

Des mésaventures ?

Pas grand-chose à signaler :

- 4 crevaisons, un dérailleur arrière mal réglé pendant quelques jours

- Le matelat auto-gonflant perdant le l’air : C’est la 2ème fois que cela m’arrive avec un matelas Décathlon. Je me suis donc décidé à en acheter un de qualité, un Thermarest, à San Francisco.

Météo :

-  Globalement très bonne météo pour ces mois de Juillet et Août tout le long de la côte. Seulement 2h de pluie en Oregon, 2 ou 3 matinées dans la bruine et quelques journées un peu grise. Sinon, c’est grand beau temps tout le temps, un peu de fraicheur le matin (mais le duvet d’été à tout à fait fait l’affaire) et ce fameux vent constant et régulier souflant du nord vers le sud.

Quelques impressions générales :

- Sentiment mitigé sur la route d’être en sécurité. Sentiment positif car globalement les automobilistes sont très respectueux des vélos, surtout en agglomération, et doublent les vélos avec une bonne marge. On roule la plupart du temps sur de larges bas-côtés et les voitures ne roulent pas trop vite. Mais sentiment d’insécurité lorsqu’il n’y a plus de bas-côtés ou lorsque vous voyez que l’on vient de vous doubler avec très peu de marge. Et puis, on ne se sent jamais à l’abri de quelqu’un de saoul ou drogué. Enfin, parce que j’ai tout de même entendu plusieurs fois qu’untel a eu un accident grave en vélo ou est mort sur cette Pacific Coast.

Rencontres :

Même si j’ai fait seul ce périple de 4000km, j’ai eu de multiples occasions de rencontres. D’abord grâce au réseau Warmshowers (14 invitations pour 18 nuits). Ensuite de par le fait que l’on soit assez nombreux à parcourir cette côte et qu’il est courant, le soir au camping de lier connaissance avec d’autres voyageurs de tous les pays : Américains, Canadiens, Espagnols, Allemand, Irlandais, Arabie Saoudite. On s’échange des conseils, des cartes. On se donne des coups de main. On s’offre à boire ou à manger. On partage nos expériences. On roule rarement ensemble car je suis plus rapide que les autres, non pas que je sois forcément plus fort mais parce que je voyage léger avec un vélo plus efficace que les classiques cyclo-voyageurs. Et puis il y a toutes les autres rencontres le long de la route, au moment de mes pauses. Beaucoup de gens intrigués par ma remorque, d’autres par mon bâton avec son fanion jaune mis pour ma sécurité afin d'écarter les voitures à plus d’un mètre de moi. Les canadiens et américains ont le contact vraiment très facile, très, voir trop, direct et très enthousiastes.

- Animaux : A ce niveau là aussi, on en prend plein les yeux aussi bien au  Canada qu'aux USA. Ça dépasse même parfois l’imaginable: daims broutant dans les jardins ou les golfs,   baignade avec les lions de mer du coté de San Diego à la Jolla, dauphins et baleines à Big Sur, raton laveur chapardeur dans un camping. Tous les jours, j’ai été étonné de voir autant d’animaux sauvages n’ayant pas vraiment peur de la présence humaine. Et encore, il doit y avoir des saisons plus propices que les autres pour voir par exemple les baleines et les orques. Beaucoup d'animaux ne sont pas connu en Europe (raton laveur, éléphant de mer, colibris, vautours à tête rouge,….). Et si cela n’est pas assez, il y a sur la route parmi les plus beaux aquariums du monde (Monterey, Sea World à San Diego) et zoos (San Diego)

Quelques chiffres:

- 4020kms, dont 3741 pour la Pacific Coast (inclus the Lost Coast entre Ferndale et l’Avenue des Géants) et 280km pour des visites de ville.  95 km en moyenne par étape, la plus longue ayant été de 154 km.

- 202h43 de vélo soit une moyenne de 18.5km/h.

- 41000m de D+ soit une moyenne de 1020 m / 100km

-  2142 photos et vidéos : 1530 photos et 334 vidéos sur l’Iphone +  241 photos et 37 vidéos sur le Lumix

- 6kg de perdus.

- 37  jours de vélo le long de la Pacific Coast (1 jour de plus avec la Lost Coast).

- Budget de 3300€ réparti ainsi :

• Transport= 1658€ : Avion 1400€ (Paris- Vancouver, San-Diego- Paris), vélo dans avions 225€, péages + essence 58€.

• Logement = 219€. Non il n’y a pas d’erreur. Je me suis fait beaucoup inviter (Warmshowers, amie et mon frère), les campings dans les State Parks coûtent entre 5 et  12$ pour les bikers (jusqu’à 7 fois plus si l’on vient en voiture !). Ma nuit la plus chère a été à l’auberge de jeunesse de Santa Monica 65$.

• Nourriture = 1143€ soit 10€/ repas. Gros poste de dépense malgré n’avoir fait aucune folie et avoir été beaucoup invité car le taux de change n’était pas favorable. Un simple pique-nique coûte rapidement 9$. C’est grosso-modo le même prix pour un fast-food.

• Visites = 251€. Autre gros poste de dépense donc je n’ai pas fait trop de visites payantes. Exemples : 40$ pour l’aquarium de Monterey, 33$ canadien pour le Budchard Garden, 165$ pour le pass de 3 jours de visites de musées et de parcs à San Diego (sans le pass j’aurais dépensé 300$), 8 à 20$ pour la visite d’un musée.

- 6 jours de repos plus 5 après l’arrivée. Mais même une journée de repos est toujours très active chez moi (randos à pied, kayak, paddle, surf…)

Gastronomie locale:

- La nourriture étant assez chère, je n’en ai pas profité au maximum. J’ai par exemple assez peu profité des fruits de mer, saumon et autres poissons au début de ce périple. Les fast-foods sont parfois presque autant avantageux que de se faire son propre pique-nique mais je n’en ai assez peu profité : 2 fois au Burger King et au Panda Express, 1 fois au KFC, 1 fois au Mac Donald, 1 fois au In N Out, 1 fois à Souplantation (buffets à volonté), 1 restaurant chinois (trop épicé), 1 népalais

- Je me suis régalé de pâtisseries bien sucrées (Muffins, cookies, gâteaux à la cannelle, cheese cake)

Site officiel, un guide, un autre guide